MIXITÉ, testival des arts sonores et de la performance

En septembre, la Galerie chorégraphique à le plaisir de s’associer une nouvelle fois au centre des Monuments nationaux pour la réalisation d’un événement festivalier au Château comtal de la Cité de Carcassonne.

Mixité est un festival qui présente des oeuvres originales voire inédites où la création sonore et musicale a une place majeure et se déroule au sein du château comtal.

Le centre des monuments nationaux de Carcassonne et La Galerie Chorégraphique invitent ainsi le public à une autre perception du patrimoine médiéval.

Si l’évènement porte le nom de MiXité, c’est non seulement par la saveur que peuvent produire les mélanges en matières artistiques mais aussi par la rencontre et l’expérience artistique entre des communautés citadines et des lieux prestigieux trop souvent pensés et vécus comme des entités monumentales aux limites infrangibles.

Or, à la question : Y-a-t-il pierres qui vivent ? la réponse se fait discrète et résonne au murmure qui mêle l’élévation et l’étendue à la durée. Le temps d’heureuses distractions sonores et visuelles qui peuvent, ne serait-ce qu’un court instant, combler notre désir d’entendre et de voir naître en ces lieux, une poésie du rêve en éclats fragmentés.

Si « l’oeil écoute » comme l’a énoncé Paul Claudel, peut-être pourrions-nous nous risquer à dire que « l’oreille voit », d’une voyure autre qui serait aussi une « voillance », une traversée possible des apparences.

MiXité fait le pari de conjuguer la beauté plastique et architecturale à la création en musique contemporaine dans un élan participatif du public comme performer.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© La Galerie Chorégraphique