La Galerie Chorégraphique

Fondée en 2001 par Thierry Gourmelen et Jean-Pascal Blanchard, La Galerie Chorégraphique est une agence artistique dédiée à l’accompagnement de projets d’artistes et de compagnies des arts de la scène, et un bureau de production générant différents événements, festivals et coopérations artistiques à l’échelle nationale et internationale.

Cette même année, Thierry Gourmelen et Rafik Sabbagh fondent le Festival Quartiers Danses à Montréal au Canada, événement chorégraphique de la scène québécoise désormais incontournable.

 

Parmi les collaborations artistiques  les plus marquantes depuis la création de La Galerie Chorégraphique citons celles avec les chorégraphes Jackie Taffanel - Montpellier, Germaine Acogny - Sénégal, Odile Azagury - Poitiers, Nam Jin Kim - Corée du Sud,  l'auteure et performeuse Catherine Froment-Toulouse ou encore le musicien et compositeur Franck Vigroux-Paris.


L'agence travaille aujourd'hui à la diffusion en France et au delà des compagnies chorégraphiques Aakash Odedra - Royaume Uni , Aditi Magaldas - Inde et Sol Picó- Espagne.

 


L’activité de bureau de production est également ponctuée de plusieurs événements artistiques qu’elle produit. Depuis 2102 cette activité s’intensifie par la conception et la réalisation du festival Femmes En-Jeu(x) à Carcassonne dans le cadre de la Journée internationale du droit des femmes qui se déroulera jusqu'en 2014.
S'en suivra Horizon Parallèle, saison itinérante dans le département de l'Aude dédiée aux formes hybrides des arts de la scène.

En 2017, le Centre des Monuments Nationaux de Carcassonne s'associe à La Galerie Chorégraphique pour la création du festival Mixité dont la troisième édition se tiendra du 20 au 22 juin 2019.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© La Galerie Chorégraphique